La Direction Générale de la Dette Publique DGDP, a abrité du jeudi 22 au vendredi 23 Mai la réunion portant sur la Gestion de la dette, l’amélioration des performances de remboursement et les mécanismes de garanties de remboursement ainsi que sur la mise à jour des documents essentiels relatifs au compte ouvert auprès d’EXIM.
Ont pris part à cette réunion, les Représentants des Ministères du Budget, des Finances, de la Société Nationale d’électricité, de la Régie des voies aériennes, de la Direction Générale de la Dette Publique, de la Direction Générale de la Trésorerie et Comptabilité Publique DGTCP, de la Direction Générale de la Programmation et Planification Budgétaire DGPPB, de Huawei, de la Rawbank ainsi que ceux de la Citybank.
Prenant la parole le Directeur Général de la DGDP APOLLINAIRE NDONGALA TADI LEWA a souhaité la bienvenue en RDC à la délégation d’EXIMBANK OF CHINA et a ensuite transmis le message du Ministre des finances qui souhaite voir la coopération avec la Chine se poursuivre dans un partenariat gagnant-gagnant.
Le représentant d’Eximbank a pour sa part remercié la RDC pour la marque de confiance.
Il a réaffirmé la disponibilité de la Chine de faire avancer la coopération au travers des efforts communs ; Il a rappelé ici l’objectif de sa mission en RDC qui vise à revoir la coopération, à élargir la coopération financière ainsi qu’à évaluer les projets en cours.
Le représentant d’Eximbank a passé en revue l’exécution des projets avec impact parmi lesquels celui de Zongo2.
D’où l’importance de raffermir la confiance dans l’accomplissement de ces différents projets proposés basés sur la garantie fiscale des Entreprises œuvrant en RDC.
Le Directeur Général de la DGDP a conclu que les perspectives proposées par Eximbank seront rapportées à la tutelle. Il a rassuré la partie chinoise que la dette en RDC est gérée de manière transparente et globale.
La chine étant l’un de plus grand partenaire bilatéral, le gouvernement Congolais rassure sa détermination à honorer ses engagements.
Le délégué d’Eximbank promet de faire le suivie très étroit des différents projets en cours afin de finaliser le financement avant la clôture de l’année en cours. Il encourage cependant la RDC à adhérer au programme des formations en vue de renforcer et aussi bénéficier au transfert des technologies. Il convient de préciser que la coopération entre la RDC et la Chine est une avancée pour les deux pays. En vue de sceller ce partenariat un cadeau symbolique a été remis par le Directeur Général de la DGDP aux représentants d’Eximbank.
La cellule de communication